Séjourner
L’équipe médicale, paramédicale, médico-technique et administrative vous informe régulièrement sur votre état de santé, les examens pratiqués et les traitements en cours.
Elle est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner toute précision complémentaire. L’hôpital implique de vivre en collectivité des évènements intimes, heureux ou douloureux.
Pour le respect de chacun et sa liberté, des règles et des contraintes s’imposent à tous.
Une attention particulière sera ainsi portée à la tranquillité des personnes hospitalisées.
Sécurité des soins – identitovigilance
La sécurité des soins, c’est bien s’identifier. Tout au long de votre séjour, vous serez sollicités à plusieurs reprises pour la vérification de votre identité par les professionnels de santé. Cette démarche est une procédure commune à l’ensemble des établissements de santé, ne soyez pas inquiétez par la répétition de celle-ci.
Les dépôts valeurs
Nous vous conseillons de ne pas garder de valeurs, bijoux, argent avec vous. Vous pouvez en faire le dépôt auprès du régisseur de l’établissement.
Un membre de l’équipe soignante peut vous aider dans cette démarche. Vos biens peuvent vous êtes restitués par le régisseur ou le trésorier principal de Guingamp. Si vous refusez de déposer vos valeurs, l’établissement déclinera toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Chambre
Votre séjour peut de se dérouler à votre demande soit en chambre particulière, soit en chambre double. L’équipe soignante fera de son mieux pour vous donner satisfaction. Le séjour en chambre particulière pour convenance personnelle fait l’objet d’un supplément de facturation.
Accompagnants
En l’absence de contre indication et dans la mesure des disponibilités un de vos proches pourra être autorisé, à titre payant, à passer la nuit auprès de vous et à prendre ses repas dans votre chambre.
Les visites
Les visites sont pour les personnes hospitalisées d’un grand réconfort, mais dans leur intérêt même, il importe qu’elles soient réglementées. Sauf avis médical contraire, les visites sont autorisées de 13h00 à 20h00.
Vous pouvez refuser les visites et, si vous le souhaitez, vous pouvez exiger qu’aucune indication sur votre présence dans l’établissement ne soit donnée.
Les visites d’enfants sont interdites dans certains services, renseignez-vous auprès de l’équipe paramédicale.
Les fleurs
Les fleurs naturelles sont interdites en chirurgie et pneumologie.
Le courrier
Le courrier reçu est distribué quotidiennement dans le service par le vaguemestre. Celui-ci vous remet personnellement le cas échant les courriers et paquets recommandés. Veuillez indiquer, si possible, à vos correspondants, de manière très précise, l’unité de soins et le numéro de votre chambre.
Le téléphone
Vous pouvez, dès votre arrivée, demander l’ouverture d’une ligne téléphonique.
La demande s’effectue à l’Accueil du standard situé à l’entrée principale de l’hôpital. Le coût du branchement est de 1.50 euros. Vous devrez également crédité la ligne d’un montant à votre convenance si vous souhaitez téléphoner.
Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, cette démarche peut être effectuée par votre famille, en aucun cas, celle-ci, ne sera effectuée par un professionnel.
A noter que l’utilisation des téléphones portables par les patients et les proches est autorisé dans l’enceinte de l’établissement, à l’exception des unités de surveillance continue. Chacun est invité à la modération, en veillant à ne pas gêner les autres patients, visiteurs, ou encore les soignants intervenant dans les prises en charge.
La cafeteria
Une boutique cafétéria est à votre disposition dans le hall d’entrée du Pôle de Santé. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30.
Elle vous assure la possibilité :
- D’achats de journaux, magazines et produits d’hygiène,
- D’un espace salon pour déjeuner rapide,
- De L’accès aux programmes de télévision,
- De l’accès internet haut débit (clé 3G) », ces prestations sont disponibles moyennant le paiement d’un abonnement.
La télévision
Votre chambre est équipée d’un téléviseur. Si vous souhaitez en disposer, vous pouvez en faire la demande à la cafétéria située à l’entrée principale de l’hôpital. En dehors de l’ouverture de la cafétéria, des distributeurs de boissons et friandises sont à votre disposition.
Le service diététique
Le service diététique participe à la prise en charge nutritionnelle des patients et/ou résidents.
Elles interviennent auprès de vous sur prescription médicale et vous aident dans le suivi de votre régime.
Votre alimentation fait partie intégrante du traitement, nous vous demandons de respecter les indications données.
Si vous avez des interdits alimentaires ou si vos convictions vous amènent à suivre certaines règles alimentaires, ne manquez pas de le précisez à votre arrivée dans le service. A l’hôpital, les denrées et boissons alcoolisées sont interdites.
Le service social
Si votre état de santé ou celui de proches a des incidences sur votre vie quotidienne familiale, économique, scolaire, professionnelle… Une assistante sociale de l’hôpital est à votre disposition pour vous informer, vous orienter, vous accompagner dans vos démarches. Le service social situé dans le hall principal de l’établissement est ouvert de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Pour prendre rendez-vous, adressez-vous au cadre du service.
Par ailleurs, une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS), localisée au Centre Hospitalier, a pour mission de faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de précarité (loi de lutte contre les exclusions de 1998). La PASS est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h et est joignable au 02.96.44.81.37 (l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous). Le bureau se situe à droite de l’accueil principal du CH de Guingamp, au niveau du service social, avant les urgences.
Le respect des religions
Des ministres des différents cultes et l’équipe d’aumônerie de l’hôpital, peuvent si vous le souhaitez, vous rendre visite.
Pour les rencontrer, vous pouvez vous adresser à l’équipe soignante ou encore aux hôtesses d’accueil de l’hôpital que vous trouverez aux points suivants :
- L’entrée principale de l’hôpital,
- Hall d’accueil du bâtiment de chirurgie.
Interprétariat
En cas de barrière linguistique ou de difficultés d’élocution, vous pouvez être aidés. Des interprètes peuvent être consultés pour faciliter dans vos démarches, questions et attentes. Vous êtes invités à contacter le cadre du service.