Accompagnement personnalisé

L’EHPAD est un lieu de vie et de soins, ouvert sur l’extérieur avec pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et répondre le mieux possible à leurs besoins et attentes.

L’accompagnement bienveillant du résident est personnalisé. Un binôme référent infirmier/aide-soignant est défini pour chaque résident. Ils sont les interlocuteurs privilégiés.

Ils formalisent en équipe pluridisciplinaire les projets d’accompagnement personnalisé qu’ils présentent au résident ainsi qu’à ses proches.

Le respect de la liberté d’aller et venir, le respect de l’intimité, le droit au maintien du lien familial et social, le droit à l’information et le droit aux soins sont les axes qui constituent le projet d’accompagnement personnalisé.

La continuité médicale est assurée 24h/24 par les médecins de l’établissement.

Vie dans la résidence

  • Les animaux tenus en laisse sont les bienvenus lors des visites tout en respectant la propreté des lieux.

 

  • Une animatrice formalise un planning mensuel des animations. Il est affiché dans les halls d’entrée ainsi que sur la page facebook du centre hospitalier. Le recueil des souhaits d’animation des résidents est réalisé par l’animatrice, pour élaborer son programme d’animation. Les bénévoles sont les bienvenus pour participer à la vie sociale de l’EHPAD.
    L’association Ty Mad Pempoull et les Amis de Kreiz Ar Mor soutiennent financièrement certaines activités et animations proposées au sein des résidences.

 

  • Chaque semaine les Visiteurs des Malades des Établissements Hospitaliers (VMEH) rendent visite aux résidents.

 

  • La messe est célébrée chaque mois dans les résidences. L’aumônière et les bénévoles sont présents chaque semaine au sein des résidences

 

 

Place des proches

Les proches des résidents sont considérés comme des partenaires dans l’accompagnement. Ils ont toute leur place dans la vie de l’EHPAD. Les visites sont libres.

  • L’animatrice s’assure d’une communication large des plannings d’animation pour faciliter la participation des proches.
  • Il est possible de venir prendre un repas, en faisant la réservation 48h à l’avance auprès des professionnels de la résidence.  Un espace dédié vous sera mis à disposition. Dans chaque résidence, des salons des familles permettent de favoriser l’intimité et la convivialité lors de vos visites.
    Chaque année la satisfaction des proches est recueillie dans un objectif d’amélioration continue de la qualité.

 

L’ensemble de l’équipe soignante de la résidence se rend disponible pour échanger avec les proches sur l’accompagnement du résident. Le médecin est disponible sur RDV et le cadre de santé est disponible pour vous renseigner sur l’accompagnement.

 

Philosophie Humanitude

Les soignants sont formés à la philosophie Humanitude. Un groupe de travail est constitué dans chaque résidence afin de concevoir l’accompagnement des résidents en accord avec cette philosophie et en tenant compte de piliers :

  • Zéro soin de force, sans abandon de soin
  • Respect de la singularité et de l’intimité
  • Vivre et mourir debout
  • Ouverture de la résidence vers l’extérieur
  • Lieux de vie, lieux d’envie

Des actions pour l’amélioration de l’accompagnement du résident sont mises en place. Une évaluation de ces actions est faite tout au long de l’année.

La qualité de l’accompagnement des résidents est la priorité de l’équipe soignante.

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