Séjourner
Prestations hôtelières
Chaque chambre est équipée :
- d’un téléphone : renseignements et activation de la ligne auprès du personnel du standard de l’établissement
- d’une télévision : renseignements et activation du service auprès de la boutique-cafétéria
- d’une connexion wifi : renseignement et activation du service auprès du personnel soignant pour obtenir un code d’identification et un mot de passe
Repas
Les menus sont adaptés à votre état de santé, déterminés par l’équipe diététique et confectionnés par les cuisiniers de l’établissement. Ils sont servis :
- entre 7h30 et 9h pour le petit-déjeuner
- entre 12h et 13h pour le déjeuner
- entre 18h30 et 19h30 pour le dîner
- collations selon besoin
Un repas accompagnant peut être servi à l’un de vos proches, le cadre de santé du service vous en indiquera les modalités.
La qualité alimentaire et nutritionnelle est supervisée par l’équipe diététique. Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) a pour mission de participer à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.
Effets personnels
L’établissement ne fournit pas le nécessaire à vos soins d’hygiène et le linge personnel. Il se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Hébergement de vos proches
L’un de vos proches peut être autorisé à passer la nuit près de vous en fonction des possibilités d’accueil. L’autorisation est à demander au médecin du service. Les frais de séjour et de repas seront à régler au personnel du standard. Ils ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, certaines mutuelles peuvent néanmoins participer.
Boutique-Cafétéria
Une boutique-cafétéria est à votre disposition dans le couloir du rez-de-chaussée. Elle vous propose la vente de boissons, sandwichs, friandises, jouets, cadeaux, journaux, magazines et produits d’hygiène.
Les règles d’hygiène
L’hygiène : des règles à respecter par tous
Les recommandations de bonnes pratiques en hygiène s’adressent à tous : personnel soignant, patient et visiteur. Elles concernent particulièrement l’hygiène des mains.
Les visiteurs doivent se frictionner les mains avec des solutions hydro alcooliques (ou à défaut se laver les mains à l’eau et au savon) avant et après chaque visite. Ils sont invités à reporter leur visite s’ils ont une maladie contagieuse (rhume, grippe…).
Le patient participe à sa santé et est amené également à réaliser des gestes d’hygiène des mains. Le patient peut, selon son état de santé, nécessiter certaines mesures de protection. Dans ce cas, une affichette est apposée sur la porte, invitant les visiteurs à contacter l’équipe soignante qui les guidera vers la conduite à tenir.
Infections nosocomiales (ou associées aux soins)
Une infection nosocomiale est une infection associée aux soins, acquise à l’Hôpital : le patient ne l’avait pas avant son admission. Cette infection peut-être directement liée aux soins, mais également par contact avec des bactéries ou des virus qui peuvent, comme dans toute collectivité, se transmettre d’une personne à une autre.
Pour lutter contre les infections associées aux soins, le centre hospitalier a une instance dédiée (CLIN ou CLIAS). Un programme annuel d’actions est élaboré et mis en œuvre par l’équipe d’hygiène. Ce programme concerne particulièrement :
- la surveillance des infections : liées aux dispositifs invasifs comme les cathéters, les sondes urinaires, l’évolution des résistances bactériennes…
- la surveillance de l’environnement : eau, surface, air, dispositifs médicaux…
- la formation de tous les professionnels
- l’élaboration de protocoles
- la réalisation d’audits : évaluation des procédures et actes de soins