La philosophie d’accompagnement
L’accompagnement personnalisé
L’équipe pluridisciplinaire se compose :
- d’un praticien hospitalier, qui assure le suivi des résidents, les soins ambulatoires et rencontre les familles (sur rendez-vous auprès de la secrétaire)
- d’un cadre de santé : responsable de l’organisation du service, il manage les professionnels de la résidence. Il est l’interlocuteur privilégié des résidents et des familles. Il est présent du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- d’une secrétaire médicale. Elle a un rôle d’accueil, elle vous informe sur les démarches administratives et gère les rendez-vous. Elle est présente du lundi au vendredi de 8h45 à 16h45 (sauf le mercredi sur la résidence St Michel).
- d’un animateur
- d’infirmiers, d’aides-soignants, aides médico-psychologique, assistants de soins en gérontologie, agents de service
- de psychologues
- d’assistants sociaux
- de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’enseignants en activité physique adapté
- de diététiciennes
L’équipe assure la prise en soins du résident, en l’aidant dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne, en respectant son autonomie, sa sécurité, son identité et ses habitudes de vie.
L’EHPAD s’engage à prendre en compte la singularité de la personne accueillie pour adapter son accueil et ses services. Un projet d’accompagnement personnalisé est travaillé avec le résident et l’équipe intégrant les différents volets de l’accompagnement: vie quotidienne, sociale, citoyen, soins, soutien psychologique et accompagnement de fin de vie. Celui-ci est réactualisé chaque année.
Vie dans la résidence
- Repas
La restauration est assurée dans les salles à manger de chaque maisonnée ou dans la chambre du résident.
- Animation
Des activités d’animation sont proposées aux résidents. Le programme mensuel est affiché à l’entrée de la résidence, dans chaque maisonnée et sur le site internet du Centre hospitalier de Tréguier.
Les familles sont invitées à participer à la vie du service (animation, sorties, aide aux repas…).
- Culte
Dans le respect des convictions religieuses et sur demande du résident ou de sa famille, le représentant du culte de son choix peut être contacté. Un service d’aumônerie est assuré par l’établissement. Vous pouvez contacter l’aumônier en passant par le standard du centre hospitalier.
Une célébration catholique a lieu une semaine sur deux dans la résidence.
- Coiffure
Un espace coiffure est spécialement aménagé à l’entrée de la résidence. Des coiffeuses interviennent ponctuellement dans l’établissement à la demande du résident ou de sa famille. Leurs services sont à la charge financière du résident.
De même, le résident a le libre choix de faire appel à tout coiffeur extérieur en dehors des horaires d’interventions.
- Sorties
Les résidents peuvent sortir librement, accompagné ou non de leur famille, en prévenant l’équipe soignante au préalable.
Pour faciliter les sorties, l’établissement met à disposition des familles un véhicule spécialement adapté aux personnes en fauteuil roulant. Il convient au préalable de le réserver en contactant le standard.
Place des proches
Les horaires de visite sont libres jusqu’à 21h. En dehors de ces horaires, les familles peuvent accompagner leurs proches sur demande de l’encadrement.
Les familles sont invitées à participer à la vie de la résidence, aux animations… Elles peuvent venir accompagnée de leur animal de compagnie (en laisse).
Philosophie Humanitude
Les professionnels de la résidence sont formés à la méthodologie de soins Gineste-Marescotti® et à ses 5 principes associés :
- 1- zéro soin de force, sans abandon de soin
- 2- respect de la singularité et de l’intimité
- 3- vivre et mourir debout
- 4- ouverture de la résidence vers l’extérieur
- 5- lieux de vie, lieux d’envie