Service Social
Présentation du service
L’assistant(e) de service social intervient à la demande du patient et/ou de sa famille, du médecin ou d’un membre de l’équipe pluridisciplinaire après une évaluation préalable de l’un d’entre eux, ou d’un partenaire extérieur.
Informations pratiques
Secrétariat du Service Social
Secrétariat :
02.96.55.64.83
De 08h45 à 16h45
Équipe médicale et encadrement
Ce service n'a pas de médecin
Encadrement du service
M. MOLVINGER Benoît, cadre de santé
Pour en savoir plus
Missions du service social
- Contribuer à l’évaluation globale de la personne hospitalisée par l’évaluation sociale : environnement, personnes ressources, aides existantes et/ou à mettre en place
- Soutenir et accompagner le patient et sa famille pour l’organisation de la sortie d’hôpital par la recherche de solutions adaptées à la problématique
- Aider à la mise en place des aides nécessaires pour le retour à domicile (hors champ médical et paramédical) grâce à la constitution de dossiers APA, caisse de retraite, aide mutuelle etc…
- Faire du relais auprès des partenaires extérieurs (travailleurs sociaux du Conseil Départemental, caisses de retraites, service APA, associations de protections des majeurs, MDPH, tribunaux, mairies, services d’aide à domicile…)
- Accompagner le patient et/ou sa famille dans la constitution d’un dossier de demande d’entrée en Résidence Autonomie ou en EHPAD (permanent ou temporaire)
La chargée d’accueil assure l’accueil physique et téléphonique auprès des familles et des partenaires. Elle analyse la première demande et fixe les rendez-vous avec l’assistant(e) de service social référent du service où est hospitalisé le patient.