Avant de quitter l’établissement, n’oubliez pas de vous présenter au Bureau des mouvements de l’Hôpital Yves Le Foll ou au secrétariat du Centre Gériatrique des Capucins, afin de vérifier la régularité de votre dossier et régler les sommes à votre charge.
Un bulletin de situation vous sera remis si besoin (destiné à votre employeur ou votre caisse).
Votre médecin traitant ou le médecin que vous aurez désigné recevra dans les meilleurs délais toutes les informations d’ordre médical sur votre séjour et ses suites.
L’établissement respecte votre liberté. Nous vous recommandons vivement de suivre les conseils et les prescriptions du médecin hospitalier qui vous a pris en charge. Si, malgré son avis, vous souhaitez quitter l’établissement, il vous est possible de le faire. Dans ce cas, vous devrez signer une attestation de sortie contre avis médical.

Préparation à la sortie : étape clé de votre séjour

Afin de garantir un accueil et une prise en charge de qualité aux patients à admettre le plus tôt possible en service spécialisé, les sorties des unités de soins seront prioritairement organisées dès le matin.

1. En cas d’hospitalisation programmée :
Lors de la consultation, vous serez informé d’une durée prévisionnelle de séjour qui sera notée sur votre dossier.

2. En cas d’hospitalisation non programmée :
Dans les 48 heures après l’admission dans le service, un praticien hospitalier déterminera la durée prévisionnelle ou probable de votre séjour. La date prévisionnelle de sortie sera réévaluée par le praticien hospitalier au fur et à mesure de votre séjour et vous sera communiquée en vue de l’organisation de votre sortie.
La veille de votre sortie, un rappel vous sera formulé ainsi qu’à votre entourage ou votre famille.

3. Pour les hospitalisations donnant lieu à des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) en service spécialisé :

  • L’orientation d’un patient dans une structure de SSR et son admission doivent répondre à un objectif thérapeutique déterminé et régulièrement réévalué.
  • Toute admission en service de SSR est précédée d’une évaluation des besoins médicaux permettant de valider ou non l’adéquation de l’orientation à la fois par le médecin prescripteur et par le médecin du service de SSR.
Les transports
La sécurité sociale prend en charge le transport, sur prescription médicale de transport :
  • si vous êtes hospitalisé
  • ou si vous devez nécessairement être allongé ou sous surveillance
    constante
  • ou si vous recevez des soins ou traitements en lien avec un accident du travail
    ou une maladie professionnelle
  • cas particuliers : lorsque vous devez recevoir des soins nécessitant un transport de plus de plus de 150 kms aller ou au moins 4 transports de plus de 50 kms aller sur une période de deux mois pour le même traitement. Une demande d’accord préalable doit être adressée à votre caisse d’assurance maladie. En cas d’avis défavorable, la prise en charge des frais n’est pas assurée.

Le mode de transport (véhicule personnel, taxi, VSL ou ambulance) sera prescrit par le praticien en fonction de votre état de santé.
Si le médecin le juge utile, le transport à la sortie de l’hôpital peut s’effectuer par un véhicule sanitaire. Le choix du transporteur est à votre convenance. Si vous n’exercez pas votre libre choix, l’établissement contactera un ambulancier du tour de permanence.

La prescription médicale précisant le mode de transport en adéquation avec votre état de santé doit être rigoureusement respectée.

Questionnaire de sortie

Un questionnaire de sortie vous sera remis. Nous vous remercions de le remplir et de le déposer dans la boîte aux lettres du service. Il sera transmis à la Direction qui procède, selon la réglementation en vigueur, à une analyse régulière des questionnaires afin d’évaluer la satisfaction des usagers et de corriger les défauts qu’ils auront pu constater. N’hésitez pas à donner votre avis en toute franchise sur votre hospitalisation.

À titre d’exemple, voici quelques actions qui ont été réalisées suite aux informations transmises par les patients via le questionnaire de sortie :

  • l’accélération du programme de rénovation des fenêtres du bâtiment principal
  • l’amélioration de la signalétique
  • l’aménagement du parking visiteur…

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