Présentation du service

Cette unité de ressource est à la disposition des équipes soignantes, des patients et de leurs proches. Son objectif est de promouvoir l’Éducation Thérapeutique des Patients pour améliorer la qualité de vie des patients avec une maladie.

Informations pratiques

Secrétariat d'UTEP

Secrétariat : 02.96.01.78.43

Bâtiment central – Rez-de-chaussée bas près des ascenseurs B

Équipe médicale et encadrement

Encadrement du service

Mme GIMENEZ Maëva, Coordinatrice logistique

Encadrement du pôle

Mme LE DEUNFF Marie-Noëlle, Cadre coordonnateur de pôle
Dr VAN ASSCHE Patrick, Chef de pôle

Pour en savoir plus

Prises en charge

  • Adultes : anticoagulants oraux, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, maladie athéromateuse, obésité, stomies, hémodialyse, biothérapies (rhumatismes inflammatoires chroniques, psoriasis, maladie inflammatoire chronique de l’intestin), épilepsie, insuffisance surrénale, BPCO, VIH, diabète,
  • pédiatrie : asthme, diabète, mucoviscidose, énurésie, épilepsie, surpoids.

Spécificités

L’unité dispose d’une équipe pluridisciplinaire. Elle aide les patients et leurs proches à comprendre leur maladie et leur traitement. Elle leur permet de s’impliquer et de s’autonomiser dans leur prise en charge de manière à les aider à maintenir ou à améliorer leur qualité de vie.

  • Le professionnel de santé (médecin généraliste ou hospitalier, soignant) propose au patient la participation à un programme d’éducation thérapeutique. Avec l’accord du patient, l’équipe du programme le contacte pour réaliser un entretien individuel durant lequel le patient exprime ses besoins et définit ses projets.
  • Le patient s’engage alors librement à participer à des ateliers (individuels ou collectifs) gratuits, qui se déroulent en externe ou en hôpital de jour. Le patient va apprendre à connaître sa pathologie et son traitement de manière à éviter ou mieux gérer les complications. Sa qualité de vie est évaluée avant son intégration au programme d’éducation thérapeutique.

Quelques mois plus tard, le patient est contacté pour évaluer de nouveau sa qualité de vie et ses compétences acquises.

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