Associations et Représentants des Usagers
Les Associations partenaires – Représentants et Commission des Usagers
Retrouvez-ici les associations partenaires du Centre Hospitalier de Lannion-Trestel ainsi que des informations pratiques concernant les représentants des usagers et la commission des usagers.
Représentants des Usagers
Les représentants des usagers veillent au respect des droits des usagers dans les établissements de santé et sont associés à l’organisation et à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge.
Pour contacter les représentants des usagers du Centre Hospitalier de Lannion, vous pouvez adresser un mél à :
- Contact : Hervé LE SERRE, Anne LE LOARER-SEFIDARI, Serge RAOULT, Anne-Marie BOURDET
- Mél : representants.usagers.lannion.trestel@armorsante.bzh
Pour obtenir des renseignements, vous pouvez aussi contacter la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques au 02.96.05.71.36
Permanence des représentants d’usagers au Centre Hospitalier de Lannion-Trestel
La permanence vise l’écoute, le conseil et l’orientation des usagers par les représentants des usagers.
La permanence est assurée par deux représentants d’usagers tous les 2e Jeudi du mois de 14h30 à 16h00 sur le site de Lannion. Merci de vous adresser à l’accueil pour connaître le lieu de la permanence.
Accueillir et écouter
- Recueillir les observations et doléances des usagers rencontrés.
- Conseiller sur la marche à suivre en cas de volonté exprimée par l’usager d’interpeller la Direction de l’établissement.
- Conseiller sur les modalités de communication d’une plainte ou d’une réclamation (courrier écrit adressé à la Directrice).
- Noter les problèmes si l’usager ne souhaite pas adresser de réclamation ou de plainte formelle et les communiquer à la Direction du Centre Hospitalier.
- Limiter les conflits, voire les éviter.
- Rassurer sur la qualité des soins et la volonté d’amélioration si défaut constaté.
- Favoriser les relations entre les usagers et les professionnels de santé.
Faire connaitre « l’existence et le rôle de la Représentation des Usagers »
- Préciser comment sont nommés les Représentants des Usagers au Centre Hospitalier de Lannion (représentants d’associations agréées, nommés par l’Agence Régionale de la Santé – ARS).
- Inciter les usagers à venir à la rencontre de leurs représentants.
- Présenter, dans la limite de leurs connaissances, le fonctionnement de l’établissement et de ses principales composantes.
- Présenter le rôle des médiateurs de la Commission des Usagers (CDU) composé de médecins et de non-médecins
Relayer les questions vers la Direction de l’établissement
- Transmettre vers la Direction les sujets de plainte et de réclamation recueillis lors de la permanence.
- Faire la synthèse des sujets abordés lors des dernières permanences en CDU.
- Communiquer dans l’établissement via les moyens de communication mis à disposition par la Direction.
Commission des Usagers
Commission des Usagers
Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, d’accompagner les usagers dans leurs démarches et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leur proches ainsi que de la prise en charge.
Elle examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel et veille à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
Les membres de la Commission des Usagers sont tenus informés de l’ensemble des plaintes et réclamations adressées à l’établissement par les usagers ou leur proches ainsi que des suites qui leur sont données.
Les membres de la Commission des Usagers sont astreints au secret professionnel dans les conditions définies aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal
La commission est composée de :
- Président : Ariane BENARD
- Vice-président : Hervé LE SERRE
- Médiateur médecin : Dr Véronique MEROUR (02.96.05.71.36)
- Médiateur non médecin : Jean-Philippe MONTAGNE (02.96.05.71.19)
- Représentants des usagers : Hervé LE SERRE, Anne LE LOARER-SEFIDARI , Serge RAOULT, representants.usagers.lannion.trestel@armorsante.bzh
- Président de la Commission médicale d’établissement : Dr Ioana MOTHE-SIMA
- Représentant de la Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-techniques (CSIRMT) : Sylvie OMNES
- Représentant du personnel : Mme Corinne ROPARS
- Responsable de la politique Qualité et gestion des risques : Roland L’HOSPITALIER, Directeur Adjoint
- Directrice des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-techniques : Candy FLAUD
- Coordonnateur de la Gestion des Risques associés aux Soins (COGRAS) : Véronique MEROUR
- Gestionnaire des risques : Jean-Yves BOUSSOUGAN
- Représentant du service qualité et gestion des risques : Aline LE MADEC et Delphine ETIENNE
Afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires, vous avez la possibilité de contacter la Direction de la Qualité et de la Gestion des Risques au 02.96.05.71.36
Associations
Les intervenants bénévoles au Centre Hospitalier de Lannion-Trestel
Association des Enfants de Trestel
Adresse : Centre de Rééducation et de Réadaptation de Trestel, BP 2 – 22660 TREVOU-TREGUIGNEC
Téléphone : 02.96.05.64.54
Accompagnement en Soins Palliatifs – ASP du Trégor
Téléphone : 06.11.34.01.97
Mél : aspdutregor@gmail.com
Rêves de Clown
Adresse : 10 résidence des Ajoncs d’or, 56520 GUIDEL
Téléphone : 06.82.77.03.43
Mél : contact@revesdeclown.org
Association Les Blouses Roses
Adresse : Secrétariat de pédiatrie Hôpital Yves Le Foll – 10 rue Marcel Proust – 22027 Saint Brieuc Cedex 1
Téléphone : 06.44.34.21.94
Mél : armorblousesroses@gmail.com
Site : www.lesblousesroses.asso.fr
Association Petits cadeaux pour gros bobos
Téléphone : 06.89.12.55.66
Mél : asso.pcpgb@gmail.com
Site : www.pcpgb.fr
VMEH – Visites des malades – Section de Lannion
Téléphone : 02.96.91.34.20
Mél : vmeh.22@orange.fr
Ligue contre le Cancer
Téléphone : 06.86.30.82.93
Mél : antennelannion.cd22@ligue-cancer.net
Bibliothèque / Sonothèque
Téléphone : 02.96.48.31.87
Permanence : tous les mardis