Présentation générale

Soucieux de conforter sa place dans le dispositif sanitaire et d’assurer le meilleur service aux patients, l’établissement est depuis sa création, en constante évolution et s’efforce de s’adapter aux nouvelles techniques médicales.

Le Centre Hospitalier est fortement ancré sur le Trégor et dessert une population de près de 100 000 habitants. Le fort potentiel touristique de la région amène également l’établissement à recevoir des patients de toutes les régions et de l’étranger, principalement durant la période estivale.

La direction du Centre Hospitalier est assurée par Madame Ariane BENARD et Monsieur Yvon GOARVOT, directeur délégué, assistés d’une équipe de Direction.
Établissement public de santé, le Centre Hospitalier regroupe 715 lits et places répartis entre les sites de Lannion et Trestel.

Soucieux de conforter sa place dans le dispositif sanitaire et d’assurer le meilleur service aux patients, l’établissement est depuis sa création, en constante évolution et s’efforce de s’adapter aux nouvelles techniques médicales.

Le Centre Hospitalier est fortement ancré sur le Trégor et dessert une population de près de 100 000 habitants. Le fort potentiel touristique de la région amène également l’établissement à recevoir des patients de toutes les régions et de l’étranger, principalement durant la période estivale.

La direction du Centre Hospitalier est assurée par Madame Ariane BENARD et Monsieur Yvon GOARVOT, directeur délégué, assistés d’une équipe de Direction.
Établissement public de santé, le Centre Hospitalier regroupe 715 lits et places répartis entre les sites de Lannion et Trestel.

Historique

Histoire de l’établissement

  • 1973 : construction du nouvel hôpital
  • 1975 : 11 décembre, transfert des patients hospitalisés au nouveau Centre Hospitalier (300 lits)
  • 1979 : Construction du Centre Joseph Lefebvre
  • 1981 : Ouverture de l’école d’infirmière (75 places) appelée aujourd’hui Institut de Formation en Soins Infirmiers
  • 1985 : Création d’une chaufferie aux bois et d’une blanchisserie
  • 1987 : autorisation de la pose de stimulateurs cardiaques
  • 1989 : rattachement du Centre Hélio-Marin de Trestel au centre Hospitalier.
    Première mondiale numéris, consultation simultanée entre le Centre Hospitalier et le Centre Hospitalier Régional de Rennes
  • 1991 : Création d’une service d’hospitalisation à domicile
  • 1991/1994 : rénovation de la maison de retraite
  • 1993/1995 : Travaux de restructuration à Trestel
  • 1996 : le 9 mai, début des travaux de restructuration
  • 1998 : le 9 mai, journée portes-ouvertes (urgences, bloc opératoire, cuisine, orthopédie)
  • 2000 : le 10 juin, inauguration de la maternité ; le 5 décembre ouverture du nouveau service de chirurgie orthopédique.
  • 2002 : Acquisition d’un IRM. Ouverture du nouveau service de chirurgie générale et digestive.
  • 2004 : Renouvellement du scanner.
  • 2005 : Ouverture de la maison de l’Estran (établissement d’accueil pour enfants polyhandicapés à Trestel). Nouveau service des consultations externes.
  • 2005/2011 : Restructuration de la médecine.
  • 2007 : Nouveau service de pneumologie.
  • 2008 : Nouveau service de pédiatrie, restructuration du 3e et 4e étage. Acquisition d’un appareil d’isocinétisme à Trestel.
  • 2009 : Début des travaux de restructuration du secteur personne âgées, restructuration du 5e étage.
  • 2010 : Mise en place de l’Équipe Mobile de Gériatrie, d’une Équipe Mobile de Soins Palliatifs, création de l’Unité Comète à Trestel
  • 2011 : restructuration de la cuisine, nouveau scanner, rénovation de la chambre mortuaire, 20 ans de l’Hospitalisation à Domicile (HAD).
  • 2012 : restructuration du service de neurologie, création de la Communauté Hospitalière de Territoire d’Armor, réhabilitation de la balnéothérapie, 90 ans de Trestel, ouverture de la salle nature en maternité, ouverture du centre méthadone.
  • 2013 : nouveau mammographe, ouverture du service de médecine gériatrique.
  • 2014 : ouverture du nouveau service d’hospitalisation de jour (HDJ) de médecine au 5e étage.
  • 2015 : ouverture du Min Ran (Ehpad, USLD) 90 résidents.
  • 2017 : Ouverture du nouveau plateau de chirurgie-gastroentérologie.

Le nouvel hôpital a été ouvert en 1975 et depuis il ne cesse de se moderniser…

Chiffres clés
Données 2022

Rapport d’activités

Si vous souhaitez visualiser le rapport d’activités 2022, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous

Visualiser le rapport

Organisation

Organisation du Centre Hospitalier

Direction et pôles d’activités

Si vous souhaitez visualiser l’organigramme de direction ou des pôles d’activités, veuillez cliquer sur les boutons ci-dessous

Organigramme de direction     Organigramme des pôles

Les instances du Centre Hospitalier

 

Il existe plusieurs instances au sein de l’établissement de Lannion-Trestel :

Le Conseil de surveillance : il se prononce sur les orientations stratégiques et contrôle la gestion de l’établissement. Il délibère sur le projet d’établissement, il est consulté sur la politique qualité. Il est présidé par M. Paul LE BIHAN, Maire de Lannion.

Le Directoire : il appuie et conseille le directeur dans la gestion de la conduite de l’établissement. Le directeur en est le président, et le Président de la Commission Médicale d’établissement, le vice-président.

La Commission Médicale d’Etablissement (CME) : instance consultative, elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
Présidente de la Commission médicale d’établissement :  Le Dr Ioana MOTHE-SIMA, chirurgien orthopédiste.
Vice-président de la Commission médicale d’établissement :  Dr Thérèse LAUSECKER, médecin de médecine physique et de réadaptation au CRRF de Trestel.

Le Comité Technique d’Etablissement (CTE)  : instance représentative des personnels non médicaux, elle est consultée sur la politique sociale, la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le règlement intérieur de l’établissement. Il est tenu informé sur le bilan financier.

Règlement intérieur

Le présent règlement s’applique à l’ensemble du personnel du Centre Hospitalier Lannion-Trestel, aux usagers, ainsi qu’à ceux qui les accompagnent, aux visiteurs, et plus largement à toute personne qui serait amenée, à quelque titre que ce soit, à faire appel aux services, ou à fréquenter les locaux et installations du Centre Hospitalier.

Pour en prendre connaissance, veuillez cliquer sur le bouton :

Règlement intérieur

Démarche qualité

Les démarches qualité et gestion des risques

La dynamique d’amélioration interne

Le centre Hospitalier de Lannion-Trestel est très attentif à la qualité et à la sécurité des soins délivrés. L’établissement impulse une dynamique d’amélioration continue impliquant l’ensemble des professionnels, qu’ils soient médecins, soignants ou personnel technique ou administratif, et soutenu par un service qualité et gestion des risques.

De nombreuses démarches d’évaluation des organisations ou des pratiques (Patient-traceur, audit ciblé, exercice de simulation, suivi d’indicateurs …) sont mises en œuvre dans chaque service de l’hôpital, permettant de nous interroger continuellement sur l’atteinte de nos objectifs, à savoir d’apporter à chacun le bon soin, au bon moment, dans un environnement sécurisé.

 

Les reconnaissances externes

Certification HAS

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Cette procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur :

  • le niveau des prestations et soins délivrés aux patients,
  • la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements.

Les experts-visiteur de la HAS ont visité notre établissement en Mai 2023 et ont évalué nos organisations et nos prestations.

Le 6 septembre 2023, le collège de la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu sa décision au travers du rapport de certification : Le Centre Hospitalier Lannion-Trestel est certifié sous conditions.

Vous pouvez consulter le rapport de certification de l’établissement sur le site de la HAS via le lien suivant : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-09/rapport_de_certification_cqss_-_30298.pdf

L’établissement sera soumis à une nouvelle visite de certification programmée en octobre 2024.

Dans l’attente, l’établissement met en œuvre un plan d’action pour réajuster ses organisations et ses pratiques afin de répondre aux mieux aux exigences.

Evaluation des Structures Médico-sociales

Les établissements et structures médico-sociales sont soumises à une démarche d’évaluation externe sur la base d’un référentiel national élaboré par la HAS.

Cette démarche d’évaluation externe respecte un cycle quinquennal dont les dates d’échéance sont définies pour chaque structure par des arrêtés de programmation des autorités.

Au CH Lannion-Trestel, le CAMSP, SESAD et l’EEAP Maison de l’Estran sont soumis à une évaluation externe avant Mars 2024.

L’EHPAD Kergomar et l’EHPAD MIN RAN sont soumis à une évaluation externe à l’échéance de fin 2026.

Dès réception, les rapports d’évaluation seront diffusés publiquement.

Accréditation du laboratoire

Laboratoire accrédité : Accréditation n°8-3866, portée disponible sur www.cofrac.fr

 

Les indicateurs qualité/sécurité des soins

Indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS)

Les Indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS), sont des indicateurs élaborés par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les établissements de santé, qu’ils soient publics ou privées. Chaque année, un décret est publié et définit la liste des indicateurs obligatoires à recueillir par les établissements en fonction de leurs activités (Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Ambulatoire, HAD…).
Certains recueils d’indicateurs sont basés sur l’évaluation des dossiers des patients, d’autres sont basés sur le recueil de votre satisfaction (Campagne de recueil de votre satisfaction par mail : E-Satis). Ces indicateurs participent au calcul d’une enveloppe financière à la qualité (IFAQ) allouée tous les ans à l’établissement. En répondant notamment aux questionnaires de satisfaction en ligne E-Satis, vous soutenez votre hôpital dans sa capacité à évaluer ses organisations et contribuez également au financement de votre hôpital.

Les résultats de ces indicateurs sont publiés sur le site de la HAS, sur le site du CH Lannion-Trestel, et par voie d’affichage dans l’établissement. Pour information, vous trouverez les derniers résultats de ces indicateurs pour le CH Lannion-Trestel via l’affiche en lien ici.

Les résultats de ces indicateurs, lorsqu’ils ne sont pas satisfaisants, font l’objet d’actions d’amélioration.

La parole aux usagers

Les questionnaires de satisfaction

Quels sont les outils d’évaluation de la satisfaction du patient ?

La satisfaction du patient est évaluée au travers d’outils propres au Centre Hospitalier de Lannion-Trestel :

  • Questionnaires de satisfaction patient (Pour visualiser le bilan annuel des retours des questionnaires de satisfaction des patients, cliquez-ici.)
  • Recueil et suivi des plaintes et réclamations.

Un outil national permet également de recueillir l’avis d’un patient sur sa prise en charge au sein d’un établissement :

L’établissement analyse les résultats de ses évaluations de la satisfaction du patient. La commission des usagers est, entre autre, chargée de suivre les résultats de ces indicateurs de satisfaction et de veiller à ce que des actions d’amélioration soient engagées afin de répondre au mieux aux attentes des patients et visiteurs.

Les plaintes et réclamations

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge et que vous souhaitez déposer une réclamation ou une plainte, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :
Centre Hospitalier de Lannion-Trestel – À l’attention de Monsieur Le Directeur – BP 70 348 -22303 LANNION.
Monsieur Le Directeur veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le Code de la Santé Publique. Il fera le lien avec la Commission des Usagers (CDU). Pour en savoir plus sur les droits et devoirs du patient/ résident : Droits et devoirs du patient / résident – GHT Armor

L’ensembles des plaintes et réclamations sont relayés aux représentants des usagers, notamment dans le cadre des commissions des usagers, afin d’inciter l’établissement à la dynamique d’amélioration des pratiques et des organisations.

Pour en savoir plus sur les représentants des usagers et la commission des usagers

Cliquez ici : Les représentants des usagers et la Commission Des Usagers

Votre hôpital sans tabac


La démarche Lieu de Santé Sans Tabac à l’hôpital

Le Centre Hospitalier de Lannion-Trestel, adhérent au RESPADD (Réseau de Prévention des Addictions), est engagé depuis 2021 dans une démarche de « Lieu de Santé Sans Tabac » financé par l’Agence Régionale de Santé.

Des consultations sur rendez-vous au sevrage tabagique sont proposées au Centre Hospitalier de Lannion-Trestel. Pour prendre rendez-vous, contacter le secrétariat au 02.96.05.71.20

En application du Décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est absolument interdit de fumer dans l’établissement, y compris dans les SAS d’entrée. Nous vous demandons de respecter strictement cette obligation. Un espace spécifique a été aménagé à l’entrée de l’hôpital. La même règle s’applique à la cigarette électronique.

Les expositions culturelles au Centre Hospitalier

Le Centre hospitalier Lannion-Trestel organise toute l’année, des expositions (peintures, photographies, gravures…) dans le hall de l’établissement (site de Lannion) et sur le site de Trestel.

Ces expositions sont ouvertes à tous les artistes (amateurs ou professionnels) et ont pour objectifs :

    • D’ouvrir l’hôpital sur la ville
    • D’ apporter un moment de détente et de réconfort aux patients, aux familles et aux professionnels de l’établissement.

Contact pour exposer au CH de Lannion
Clémence TOULLELAN
Chargée de communication et des actions culturelles
Tél : 02.96.05.72.86
Mél : clemence.toullelan@armorsante.bzh

Contact pour exposer au CRRF de Trestel
Service animation
Tél : 02.96.05.65.26
Mél : animation.trestel@armorsante.bzh

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