Le transport sanitaire

Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale et des mesures de maîtrise des dépenses de santé, l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie nous demandent de respecter les bonnes pratiques sur les modalités de prescription et les conditions d’obtention des transports médicalisés.
L’Assurance Maladie insiste sur une adéquation des transports avec le degré de perte d’autonomie. Les affections de longue durée (ALD) ne sont donc pas en soi un motif de prescription de transport.

Depuis le 1er juillet 2011, la prescription de transport médicalisé n’est faite que pour les patients présentant une autonomie restreinte incompatible avec les déplacements par transport en commun ou moyen personnel.

La validation a posteriori des transports sanitaires (taxis, VSL ou ambulances) qui ne sont pas prescrits est refusée. Les contestations seront systématiquement adressées à la CPAM pour traitement.

Je vous invite donc à prendre connaissance sur cette question et sur les autres règles de prise en charge des transports sanitaire du guide de prise en charge des frais de transport de l’Assurance Maladie via le bouton suivant :

Prise en charge des patients | Les différentes situations

Le quotidien

Les visites

Vos parents et amis sont les bienvenus. Les visites dans le service de soins sont possibles entre 13 heures et 20 heures (elles sont interdites le matin). En dehors de ces horaires, veuillez vous renseigner auprès de l’équipe soignante ou du standard-accueil. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité nous vous déconseillons les visites d’enfants en bas âge.

Hébergement

Dans certaines situations des possibilités d’hébergement des familles existent notamment en pédiatrie pour les parents d’enfants hospitalisés ; Il existe aussi un studio des familles le « Pen Ty » situé dans l’enceinte de l’établissement (contact : 02.96.05.71.11) renseignez-vous auprès de l’équipe soignante ou au standard-accueil.

Repas

A Lannion :

  • Petit déjeuner : entre 07h et 08h00
  • Déjeuner : entre 12h00 et 13h00
  • Dîner : entre 18h30 et 19h00

A Trestel :

  • Le petit déjeuner est servi en chambre.
  • La distribution des repas patient adulte se fait par plateau nominatif dans la salle du restaurant pour le déjeuner et le diner. Les horaires du déjeuner vous seront communiqués par l’équipe du service.
  • Le repas du soir est servi à 18h30.
  • Tous les midis, un café/un thé vous est offert après le repas dans l’espace animation.

Repas accompagnant

Des cartes “repas-accompagnant” sont en vente au bureau des consultations externes dans le hall en semaine et au standard-accueil le week-end.

Diététique

Les diététiciennes assurent un suivi de l’alimentation de l’ensemble des personnes soignées. Elles veillent à l’application des régimes prescrits par les médecins et à la satisfaction des patients en passant quotidiennement. Elles restent à votre disposition, pour un suivi plus personnalisé. Si vous souhaitez les rencontrer, faites-en part à l’équipe soignante.

Effets personnels

L’hôpital ne fournit pas le nécessaire pour les soins d’hygiène corporelle.
Nous vous demandons ainsi qu’à vos accompagnants de prendre vos dispositions et d’apporter vos affaires de toilette dans les plus brefs délais après votre admission. En cas de séjour prolongé, il est conseillé de marquer votre nom sur vos vêtements afin d’éviter toute perte. Pour les résidants des EHPAD de Kergomar et Joseph Lefebvre, le service de la lingerie se charge du marquage du linge.

Boutique / Cafétaria

A votre intention et celle des visiteurs, une boutique est installée dans le hall d’entrée de l’Hôpital de Lannion et au premier étage du CRRF de Trestel. Elle vous propose des périodiques, journaux, cartes postales…ainsi qu’une restauration rapide, sandwichs et boissons (non alcoolisées).

Horaires

A Lannion :

  • De 08h00 à 18h00 du lundi au samedi
  • De 14h00 à 18h00 les dimanches et jours fériés

A Trestel :

  • De 10h00 à 20h00 du lundi au samedi
  • De 14h00 à 18h00 les dimanches et jours fériés

La télévision – Le téléphone

La gestion de la télévision (ouverture des droits, choix des programmes, tarification) et du téléphone est assurée par la Boutique/Cafétéria.

Bijoux et valeurs

Si vous êtes en possession de bijoux, d’argent ou objets de valeur, nous vous invitons à les déposer au guichet des consultations externes (situé dans le hall) qui effectuera un dépôt à la trésorerie principale de Lannion durant votre séjour. Si toutefois, vous préférez conserver ces valeurs, le Centre Hospitalier ne peut être tenu responsable en cas de perte ou de vol.

Le courrier

Votre courrier vous sera distribué du lundi au vendredi. Une boîte aux lettres est à votre disposition à l’accueil. Vous pouvez également remettre votre courrier au cadre du service qui transmettra.

Adresse postale :
Monsieur ou Madame X
Service de XX
Chambre XXX
Centre Hospitalier Pierre LE DAMANY
BP 70348 – 22303 LANNION CEDEX

Bibliothèque

Une bibliothèque est à votre disposition, parlez-en au personnel du service.
La gestion des livres est assurée par des bénévoles qui portent un badge de l’établissement.

Cultes

  • À votre demande, vous pouvez être mis en contact avec une personne de votre religion.
  • Une aumônerie catholique est disponible
    L’équipe de l’aumônerie est à la disposition des patients et des familles pour une présence, une attention, une écoute, dans le respect des convictions de chacun. Elle est présente le lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 09h00 à 17h00 et un dimanche matin sur deux. Une semaine sur deux, une messe ou une célébration de la parole a lieu à l’EHPAD de Kergomar et à l’EHPAD Min Ran.
    Pour tout renseignement, s’adresser à l’équipe soignante ou contacter le 48 92.

Décès

Le Centre Hospitalier dispose d’une chambre Mortuaire organisée dans le bâtiment Joseph Lefebvre. Le dépôt et la présentation des défunts y sont organisés avant leur prise en charge par les sociétés de pompes funèbres en fonction des voeux de la famille. Cette prestation est gratuite les 3 premiers jours.
Pour tout renseignement, s’adresser à l’équipe soignante ou à l’équipe de la chambre mortuaire au 02.96.05.74.04.

La prise en charge de la douleur

Article L.1110-5 du code de la santé publique

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… »

La circulaire du 30 avril 2002, relative à la mise en oeuvre du programme de lutte contre la douleur dans les établissements de santé précise que chaque établissement de santé organise la lutte contre la douleur. Il existe au Centre Hospitalier de Lannion-Trestel un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) depuis 1999. Il réunit des soignants des différentes disciplines qui proposent et mettent en place des actions pour améliorer la prise en charge de la douleur et la formation des professionnels de santé.

De plus, une consultation multidisciplinaire des douleurs chroniques et rebelles est assurée au Centre de Trestel.

N’hésitez pas à vous exprimer sur la prise en charge de la douleur grâce au questionnaire de satisfaction

Les règles d'hygiène
  • L’hygiène
    • Des règles d’hygiène à respecter pour tous
      Les recommandations de bonnes pratiques en hygiène s’adressent à tous : personnel soignant, patient et visiteur. Elles concernent particulièrement l’hygiène des mains.
      Les visiteurs doivent se laver les mains avant et après chaque visite. Ils sont invités à reporter leur visite s’ils ont une maladie contagieuse (rhume, grippe…).
      Le patient peut, selon son état de santé, nécessiter certaines mesures de protection. Dans ce cas, une affichette est apposée sur la porte, invitant les visiteurs à contacter l’infirmière pour prendre les précautions nécessaires (gants, surblouses…).
    • Infections nosocomiales
      Une infection nosocomiale est une infection associée aux soins, acquise à l’Hôpital : le patient ne l’avait pas avant son admission. Cette infection peut-être directement liée aux soins, mais également par contact avec des bactéries ou des virus qui peuvent, comme dans toute collectivité, se transmettre d’une personne à une autre.Qu’est-ce que le CLIAS ?
      Le centre hospitalier de Lannion-Trestel dispose d’un Comité de lutte contre les infections associées aux soins (CLIAS). Ce comité élabore un programme annuel d’actions mises en œuvre par l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière. Ce programme concerne particulièrement :

      • la surveillance des infections : site opératoire, évolution des résistances bactériennes…
      • la surveillance de l’environnement : eau, surface, air, dispositifs médicaux…
      • la formation de tous les professionnels
      • L’élaboration de protocoles
      • La réalisation d’audits : évaluation des procédures et actes de soins.
    • L’hygiène en balnéothérapie à Trestel
      La balnéothérapie est un complément aux soins de rééducation, elle nécessite une hygiène stricte et un règlement adapté. L’accès aux piscines se fait exclusivement en présence d’un professionnel.
      La propreté de l’eau est l’affaire de tous :

      • Passage aux toilettes avant d’entrer dans l’eau
      • Douche complète savonnée obligatoire
      • Passage dans le pédiluveVous devez informer le médecin, l’infirmière ou le kinésithérapeute en cas d’affection cutanée (plaie, ulcère, mycose…), d’affections ORL, d’incontinence ou de règles.
      • Le port de bijoux, de piercing, de maquillage et de vernis est interdit.
      • Le peignoir de bain est réservé exclusivement aux soins de balnéothérapie.
      • Passage aux toilettes avant d’entrer dans l’eau
      • Douche complète savonnée obligatoire
      • Le port d’un maillot de bain est obligatoire (pas de short), ainsi qu’un bonnet de bain et des sandales de piscine.

Le non-respect de ces règles d’hygiène entraîne votre exclusion de la balnéothérapie.

Le service social et le soutien psychologique

Le service social hospitalier est un service spécialisé qui intervient auprès :

  • des personnes malades ou handicapées de tout âge, et de leur famille
  • des femmes enceintes ou nouvellement accouchées.

Les assistants de service social ont pour mission :

  • d’écouter, de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leur famille,
  • de les aider dans leurs démarches
  • d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.
  • Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier (accès aux soins, protection maternelle et infantile, dispositif gérontologique…)
    Ils assurent, dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux.

Contacts

  • Site de Lannion – Pôle Personnes âgées
    • Secrétariat médical : 02.96.05.70.97
  • Site de Lannion – Autres pôles
    • Secrétariat médical : 02.96.05.71.87
  • Site de Trestel
    • Secrétariat Secteurs enfants et adultes : 02.96.05.64.54.
      Consultations sur rendez-vous
    • Secrétariat de permanence d’accès aux soins de santé : 02.96.05.71.31
      La permanence d’accès aux soins de santé (PASS) est une cellule de prise en charge médico-sociale, qui doit faciliter l’accès des personnes démunies non seulement au système hospitalier mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.
  • Psychologues 
    • Secrétariat : 02.96.05.70.58
      Des psychologues sont présents dans l’établissement du lundi au vendredi et interviennent sur demande :
      • du médecin
      • de l’équipe soignante
      • à votre demande
      • à celle de vos proches
  • Psychiatrie
    • Secrétariat de l’Antenne Médico-Psychologique : 02.96.05.71.56
      • Consultations de liaison

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