Votre hôpital
Présentation générale
L’hôpital de Saint-Brieuc est aujourd’hui le pôle de référence du territoire de santé n°7 de la région Bretagne.
L’établissement dispense des soins spécialisés pour l’ensemble du département des Côtes d’Armor.
Il dispose de 1 238 lits et places répartis sur 2 sites :
• L’Hôpital Yves Le Foll : 667 lits, 111 Places MCO-SSR, 46 postes de dialyse
• Le Centre Gériatrique des Capucins : 472 lits et 12 places
Il assume les fonctions d’hôpital de proximité pour l’agglomération briochine et dispense des soins spécialisés pour l’ensemble du département (Chirurgie Infantile, Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal, Maternité de niveau III, Néonatalogie et Réa-néonatale, Réanimation polyvalente, Chirurgie Vasculaire et Thoracique, Médecine Nucléaire, Hémodialyse, Consultations avancées de Néphrologie et d’Oncologie…).
Les centres hospitaliers de Saint-Brieuc, Tréguier et Paimpol ont fusionné le 1er janvier 2024 pour devenir le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc – Paimpol – Tréguier. L’hôpital de Saint-Brieuc et Lannion-Trestel ont une direction commune depuis octobre 2018.
Organisation
Le Conseil de Surveillance
Il se prononce sur les orientations stratégiques de l’établissement et exerce un contrôle permanent sur sa gestion. Il est composé à parité de 15 membres : représentants des collectivités territoriales, représentants du personnel médical et non médical, représentants des usagers et personnalités qualifiées.
Président : Hervé GUIHARD, maire de la ville de Saint-Brieuc.
Le Directoire
Il s’agit d’une instance collégiale qui appuie et conseille le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.
Il est présidé par le Directeur et la Vice-présidence est assurée par le Président de la Commission Médicale d’Établissement.
Le Directeur
Il est nommé par le Ministère de la Santé, assure la conduite générale de l’établissement, dont il est le représentant légal. L’équipe de direction assiste le Directeur dans la mise en œuvre de la politique de l’établissement et dans la conduite générale et quotidienne de l’établissement.
Directeur du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc Paimpol Tréguier : Ariane BENARD
Documents ressources
Projet d'Établissement et Règlement intérieur
Chiffres clés
Données 2022
- 85 087 passages aux urgences
- 70 666 séjours dont 40% d’activité en ambulatoire
- 161 610 consultations
- 1 945 accouchements
- 284 062 appels SAMU
- 112 336 examens d’imagerie médicale (23 355 scanners, 11 135 IRM, 66 784 radios, 9 759 échographies, 1 303 mammographies)
- 1 643 330 examens de laboratoire
- près de 360 millions d’euros de budget
- 1 521018 € est la somme des 10 rémunérations les plus élevées des agents dont 4 femmes et 6 hommes
Recherche clinique
L’Unité de Recherche Clinique (URC) est une unité transversale dont l’objectif est d’impliquer notre hôpital dans le domaine de la recherche et de l’innovation, devenu un enjeu incontournable lorsqu’on prétend à l’excellence en matière de soins.
Elle a pour vocation d’apporter son soutien logistique à tous les services de soins, et l’une de ses priorités est de faire bénéficier le plus possible aux patients de protocoles thérapeutiques dans différents domaines dont la cancérologie. La Recherche Clinique est l’occasion pour l’établissement d’apporter aux patients la garantie de bénéficier d’examens ou de traitements innovants dans les meilleures conditions.
Missions de l’Unité
- Aider les médecins investigateurs à la réalisation des essais cliniques, favoriser les inclusions des patients dans les protocoles, saisir les données de l’étude, réaliser le suivi logistique et réglementaire des essais, garantir le respect du protocole…,
- coordonner l’ensemble des actions menées par les différents participants aux recherches : investigateurs, pharmacie, laboratoire, Direction, Promoteur de la recherche…,
- suivre les conventions hospitalières et de la facturation,
- suivre et organiser le monitoring des essais,
- répondre aux appels à projets afin d’obtenir des financements.
Durant ces dernières années, l’établissement a participé à des essais industriels et académiques de la phase II à la phase IV. Les spécialités concernées sont nombreuses : Hématologie, oncologie, pneumologie, rhumatologie, urgences, réanimation, gastro-entérologie, néphrologie, cardiologie, médecine interne, …
Les normes en matière d’éthique et de qualité entourant la réalisation d’essais cliniques, supposent une méthodologie rigoureuse pour tous les acteurs impliqués (cliniciens, équipes soignantes, mais aussi prestataires techniques tels que Pharmacie, Laboratoire, Imagerie…).
Participer à une étude clinique
Si vous souhaitez participer à une étude clinique ? Vous pouvez en parler au médecin dont dépend votre prise en charge.
Pour en savoir plus sur la recherche clinique, vous pouvez consulter les sites ci-dessous :
- Groupement Inter Régional de Recherche Clinique et d’innovation (GIRCI) Grand Ouest : https://www.girci-go.org/
- Répertoire public des essais cliniques de médicaments de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) : http://ansm.sante.fr/Services/Repertoires-des-essais-cliniques-de-medicaments. Ce répertoire autorisé contient des informations relatives aux essais cliniques de médicaments menés en France, hormis certains essais cliniques de phase 1
- Pôle régional de Cancérologie avec l’annuaire des essais cliniques en Cancérologie Bretagne : http://www.pole-cancerologie-bretagne.fr/
- INCa (Institut National du Cancer) : http://www.e-cancer.fr/
- La Ligue contre le Cancer : https://www.ligue-cancer.net/
Développement durable
Dans le projet d’établissement 2020-2025, le Développement Durable est l’une des 4 valeurs fondamentales de l’hôpital. Cette stratégie écoresponsable vise plusieurs axes, afin de diminuer l’impact environnemental lié aux soins :
- Optimisation du tri, réduction du volume et recyclage des déchets;
- Lutte contre le gaspillage : énergie, papier, alimentation, eau, médicaments et dispositifs médicaux etc;
- Incitation de tous les usagers aux mobilités douces (accès piéton, transport en commun, vélo, covoiturage…);
- Développement d’une démarche d’achats durables (amélioration de l’offre de restauration, écoconstruction des nouveaux bâtiments etc.);
- Actions de sensibilisation et communication autour de la démarche (semaine du Développement Durable, Newsletter interne…).
Les projets sont pilotés par un Comité Développement Durable associé à une cellule opérationnelle. L’établissement est adhérent à l’association Comité pour le développement durable en santé (C2DS).
DÉMARCHE QUALITÉ
Le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc réaffirme son engagement fort dans sa démarche d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins et de l’accompagnement apportés aux patients et aux résidents.
Cette démarche engage tous les professionnels de l’établissement dans le but commun d’apporter à chacun le bon soin, au bon moment, dans un environnement sécurisé. Celle-ci est reconnue par la certification mention « Qualité des soins confirmée » de la Haute Autorité de Santé, l’évaluation externe très positive de l’EHPAD, le label IHAB du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, le label NIDCAP de la réanimation néonatale, l’accréditation COFRAC du laboratoire, la certification ISO9001 de l’Institut de Formation des Professionnels de Santé, l’audit de l’Agence de Biomédecine des activités de prélèvements d’organes et de tissus, la certification des comptes et l’agrément hébergeur de données de santé du Ministère de la Santé.
Nous ambitionnons de maintenir ces hauts niveaux de reconnaissance en poursuivant la démarche initiée. Notre projet d’établissement confirme ainsi la place primordiale de la qualité parmi ses quatre valeurs socles.
Les objectifs suivants guident prioritairement nos actions :
- Organiser dans chaque service des parcours de soins innovants intégrant les parcours coordonnés avec la ville et les outils de télémédecine;
- Associer fortement les usagers afin que les parcours soient adaptés à tous les publics, y compris les plus vulnérables;
- Garder l’objectif permanent d’évaluation des pratiques professionnelles pour être dans une « organisation apprenante », intégrant les démarches de prévention et de pertinence des soins;
- Faire de la qualité de vie au travail un facteur d’attractivité pour les professionnels, parce que des professionnels qui vont bien soignent bien.
La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins inclut nécessairement un engagement de l’établissement, acteur majeur de la santé, dans une démarche de développement durable.
Dans la conduite de cette politique, nous restons à l’écoute de tous : usagers, accompagnants et professionnels. Son pilotage repose sur une gouvernance englobant toutes les activités de l’établissement. Tous les personnels, quel que soit leur métier, sont associés à sa mise en œuvre résolument centrée sur la prise en charge et l’accompagnement des patients et des résidents.
Reconnaissances externes du Centre hospitalier de Saint-Brieuc
Afin d’illustrer cet engagement qualité, voici les différentes reconnaissances externes dont fait l’objet l’hôpital de Saint-Brieuc :
Enquête nationale des patients hospitalisés e-Satis
En complément du questionnaire de sortie qui permet à l’établissement de prendre directement en compte vos remarques pour des actions très ciblées par rapport à vos attentes, l’établissement participe activement à la démarche nationale de mesure de satisfaction des patients hospitalisés, “e-Satis”.
Si vous avez communiqué votre adresse de messagerie lors de votre admission, il vous sera proposé de participer à cette enquête nationale pilotée par la HAS. Votre participation n’est pas obligatoire, mais importante pour situer l’établissement et améliorer encore les prises en charge. Vous contribuerez ainsi au calcul de l’indicateur national de satisfaction des patients hospitalisés. Deux semaines après votre sortie, vous serez donc invité par courriel à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via le questionnaire e-Satis en ligne. Il vous suffira de cliquer sur le lien reçu pour répondre. Vous pourrez renseigner le questionnaire en plusieurs fois mais pas au-delà de 12 semaines après votre sortie. Remplir ce questionnaire ne vous prendra que quelques minutes et est totalement anonyme.
Prévention et gestion du risque infectieux
Afin d’assurer des soins de qualité, l’hôpital de Saint-Brieuc s’engage au quotidien dans la gestion du risque infectieux. La prévention des infections associées aux soins est une priorité.
L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène, créée en 1979, est composée de 6 professionnels de santé spécialisés. Cette équipe coordonne les actions de prévention du risque infectieux. Elle s’appuie sur un réseau de professionnels médicaux et paramédicaux spécifiquement formés, identifiés au sein de chaque service : les correspondants hygiène. En tant qu’usager (patient, famille, visiteurs) vous êtes également acteur de la lutte contre les infections associées aux soins, par des gestes simples : hygiène des mains au produit hydro-alcoolique, port de masque si vous êtes enrhumé,… Les équipes vous apporteront les informations nécessaires pour vous protéger ainsi que vos proches.
Indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins
Le suivi des indicateurs nationaux est une obligation pour tous les établissements de santé.
Ces indicateurs permettent notamment de répondre à l’exigence de transparence et au besoin d’information des usagers du système de santé sur la qualité des soins délivrés.
Les résultats de l’hôpital de Saint-Brieuc sont mis à jour chaque année dans les différents points d’accueil de l’établissement : accueil central de l’Hôpital Yves Le Foll et Pavillon Femme Enfant, Urgences Adultes et bâtiment Cornouaille sur le site des Capucins.
Consulter les résultats :
Identitovigilance : le bon soin au bon patient
Vérifier votre identité régulièrement fait partie des actes de soins.
Grâce aux précautions et à la vigilance de tous les professionnels, l’erreur d’identité est exceptionnelle mais peut cependant se produire. Les conséquences dans le cadre de la prise en charge diagnostique et thérapeutique peuvent être très graves.
Cette vigilance se traduit, dès l’admission, par un recueil minutieux de la bonne identité du patient à partir de documents d’identité valides : carte d’identité, passeport ou livret de famille.
Puis, par une sécurisation de la prise en charge du patient pour que “le bon soin soit réalisé au bon patient” avec la vérification systématique et répétée de l’identité à chaque fois qu’un professionnel intervient auprès d’un patient. Les professionnels sont amenés à vous questionner régulièrement sur votre identité (nom, prénom et date de naissance).
Pour réduire encore le risque ou la survenue de cette erreur, l’établissement a fait le choix d’utiliser des bracelets d’identification.
La pose de ce bracelet vous sera proposée mais vous pouvez aussi la refuser. Votre refus ne décharge pas l’hôpital de sa responsabilité. Toutefois, le bracelet d’identification vous sera systématiquement posé, temporairement, dans certaines circonstances, comme par exemple dans le cadre d’un examen ou d’une intervention sous anesthésie générale. L’établissement mettra donc tout en œuvre pour s’assurer de votre identité tout au long de votre hospitalisation.
La sécurité transfusionnelle
Au cours de votre hospitalisation, votre état de santé nécessitera peut être une transfusion sanguine.
Si tel est le cas, vous en serez informé(e). Sachez que le niveau de sécurité transfusionnelle est extrêmement élevé. N’hésitez pas à consulter la plaquette d’information sur la Transfusion Sanguine mise à votre disposition dans tous les services et à interroger les médecins, notamment si vous devez être opéré(e).