Éducation Thérapeutique du Patient
Présentation du service
Le CH Lannion Trestel dispose d’équipes pluridisciplinaires : médecins, infirmiers, pharmaciens, diététiciens proposant plusieurs programmes d’éducation thérapeutique.
Les équipes en éducation thérapeutique aident les patients (et leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement. L’éducation thérapeutique permet aux patients de se responsabiliser, de s’autonomiser dans leur prise en charge de manière à les aider à maintenir ou à améliorer leur qualité de vie.
Le médecin (généraliste ou hospitalier) ou tout autre professionnel paramédical propose au patient la participation à un programme d’éducation thérapeutique. Avec l’accord du patient, les équipes d’éducation thérapeutique le contactent pour réaliser un bilan éducatif partagé dans lequel le patient exprime ses besoins et définit ses projets. Le patient peut également contacter lui-même les équipes d’éducation thérapeutique.
Le patient s’engage librement à participer à des ateliers (individuels ou collectifs) gratuits, qui se déroulent en externe. Le patient va apprendre à connaître sa pathologie et son traitement de manière à éviter les complications. Sa qualité de vie est évaluée avant son intégration au programme d’éducation thérapeutique.
Quelques mois plus tard, le patient est contacté pour évaluer de nouveau sa qualité de vie et ses compétences acquises.
Le Centre Hospitalier de Lannion Trestel propose plusieurs programmes d’éducation thérapeutique.
ETP - Diabète Type 1 et 2
A qui est destiné ce programme ? Qui peut participer et comment ?
Ce programme d’éducation s’adresse à des patients adultes et à leur famille lors de la découverte de la maladie chronique, d’un déséquilibre glycémique ou de l’apparition de complications liées au diabète.
Le médecin (généraliste ou hospitalier) ou tout autre professionnel paramédical propose au patient la participation à un programme d’éducation thérapeutique. Avec l’accord du patient, les équipes d’éducation thérapeutique le contactent pour réaliser un bilan éducatif partagé dans lequel le patient exprime ses besoins et définit ses projets. Le patient peut également contacter lui-même les équipes d’éducation thérapeutique.
Comment se déroule-t-il ?
Le patient s’engage librement à participer à des ateliers (individuels ou collectifs) gratuits, qui se déroulent en externe. Le patient va apprendre à connaître sa pathologie et son traitement de manière à éviter les complications. Sa qualité de vie est évaluée avant son intégration au programme d’éducation thérapeutique. Le patient réalise en fin de programme une évaluation de sa qualité de vie et de ses compétences. Cela est réalisé soit après les 4 semaines de suivi en ateliers soit dans le mois qui suit la fin du suivi éducatif.
- En groupe de 4 à 6 personnes,
- Animation des ateliers par le médecin diabétologue, d’une infirmière des consultations de diabétologie et d’une diététicienne
- Les ateliers de groupe se déroulent sur deux heures
Quelles thématiques sont proposées par le programme?
Des ateliers de groupe ou individuel sont proposés en fonction des objectifs.
Diabétique de type 1
- Reprise des règles d’adaptation des doses d’insuline
- Rappel des bases de l’alimentation équilibrée et initiation à l’insulinothérapie fonctionnelle
- Suivi de la pathologie
- Modalité du suivi et prévention pour les complications dégénératives
Diabétique de type 2
- Généralités de la pathologie DT2, traitement et complications
- Hygiène de vie : alimentation et activités physiques
- Dépistage et conduite à tenir en cas d’hypo ou hyperglycémies
- Rappel des bonnes pratiques techniques pour auto-surveillance glycémique et injections d’insuline
- Correction en groupe d’un questionnaire de synthèse des différents ateliers
ETP - Insuffisance cardiaque
L’objectif du programme est de permettre au patient de mieux vivre au quotidien avec son insuffisance cardiaque et d’améliorer son autonomie et sa qualité de vie. Le suivi personnalisé et la continuité de l’accompagnement conditionnent l’efficacité de ce programme.
A qui est destiné ce programme ? Qui peut participer et comment ?
Ce programme d’éducation thérapeutique peut être suivi par tous les patients porteurs d’une insuffisance cardiaque et leurs proches.
Le médecin (généraliste ou hospitalier) ou tout autre professionnel paramédical propose au patient la participation à un programme d’éducation thérapeutique. Avec son accord, les équipes d’éducation thérapeutique le contactent pour organiser un premier entretien individuel afin d’évaluer ses besoins et de définir ses projets. Le patient peut également contacter lui-même les équipes d’éducation thérapeutique.
Comment se déroule-t-il ?
Le patient s’engage librement à participer à des ateliers (individuels ou collectifs) gratuits qui se déroulent en externe. Le patient va acquérir des connaissances et des compétences pour mieux maitriser sa pathologie et son traitement. Sa qualité de vie est évaluée avant son intégration et 6 mois après la fin de sa participation au programme d’éducation thérapeutique.
- En groupe de 4 à 8 personnes,
- Accompagné d’un médecin, d’une infirmière, d’une diététicienne, d’une pharmacienne
- Séances de 2h
Quelles thématiques sont proposées par le programme ?
Des ateliers de groupe ou individuel sont proposés en fonction des objectifs.
- L’Insuffisance Cardiaque : connaissance de la maladie
- L’alimentation pauvre en sel (à 6g de NaCl)
- Les traitements de l’insuffisance cardiaque
ETP - Haut risque vasculaire
Les ateliers d’éducation thérapeutique mis en place ont pour but d’aider les personnes y participant à mieux comprendre leur maladie pour mieux la contrôler. C’est par cette adaptation à la maladie que les participants pourront limiter leurs risques de
ré-hospitalisation et surtout améliorer leur qualité de vie, reprendre leur vie quotidienne avec l’adaptation nécessaire.
A qui est destiné ce programme ? Qui peut participer et comment ?
Ce programme d’éducation thérapeutique s’adresse aux patients coronariens et patients à haut risque cardio-vasculaire (présentant plusieurs facteurs de risque).
Le médecin (généraliste ou hospitalier) ou tout autre professionnel paramédical propose au patient la participation à un programme d’éducation thérapeutique. Avec son accord, les équipes d’éducation thérapeutique le contactent pour organiser un premier entretien individuel afin d’évaluer ses besoins et de définir ses projets. Le patient peut également contacter lui-même les équipes d’éducation thérapeutique.
Comment se déroule-t-il ?
Le patient s’engage librement à participer à des ateliers (individuels ou collectifs) gratuits qui se déroulent en externe. Le patient va acquérir des connaissances et des compétences pour mieux maitriser sa pathologie et son traitement. Sa qualité de vie est évaluée avant son intégration et 6 mois après la fin de sa participation au programme d’éducation thérapeutique.
- En groupe de 4 à 8 personnes,
- Accompagné d’un médecin, d’une infirmière, d’une diététicienne, d’une pharmacienne
- Séances de 2h
Quelles thématiques sont proposées par le programme ?
Des ateliers de groupe ou individuel sont proposés en fonction des objectifs.
- Pathologie athéromateuse
- Les facteurs de risque cardiovasculaire
- L’alimentation équilibrée
- Les traitements
ETP - Bronchite Pulmonaire Chronique Obstructive
Le programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) permet aux patients d’adopter des comportements plus favorables à la santé, de mieux contrôler les symptômes de la maladie, d’apprendre à mieux vivre avec la BPCO et de réduire le recours aux soins de routine et/ou d’urgence.
A qui est destiné ce programme ? Qui peut participer et comment ?
Ce programme d’éducation thérapeutique peut être potentiellement suivi par tous les patients atteints de BPCO adressés au CH Lannion Trestel. Les proches et l’entourage peuvent participer.
Le médecin (généraliste ou hospitalier) ou tout autre professionnel paramédical propose au patient la participation à un programme d’éducation thérapeutique. Avec l’accord du patient, les équipes d’éducation thérapeutique le contactent pour réaliser un bilan éducatif partagé dans lequel le patient exprime ses besoins et définit ses projets. Le patient peut également contacter lui-même les équipes d’éducation thérapeutique.
Comment se déroule-t-il ?
Le patient s’engage librement à participer à des ateliers (individuels ou collectifs) gratuits, qui se déroulent en externe. Le patient va apprendre à connaître sa pathologie et son traitement de manière à éviter les complications. Sa qualité de vie est évaluée avant son intégration au programme d’éducation thérapeutique. 4 à 12 mois plus tard, le patient est contacté pour évaluer de nouveau sa qualité de vie et ses compétences acquises.
- En groupe de 4 à 6 personnes,
- Accompagné d’un médecin, d’un kinésithérapeute, d’une diététicienne, d’une pharmacienne et d’un ergothérapeute
- Séances de 1h à 2h30
Quelles thématiques sont proposées par le programme ?
Des ateliers de groupe ou individuel sont proposés en fonction des objectifs.
- Connaissance de la maladie
- Connaissance des traitements
- Gestion des complications
- Gestion de l’essoufflement
- Adaptation des postures
- Connaissances diététiques
- Reprise des activités physiques, de façon encadrée, sur tapis de marche ou vélo
Informations pratiques
Secrétariats d'Éducation Thérapeutique du Patient
Diabète
Insuffisance Cardiaque
Présence le jeudi de 08h00 à 16h00
Sur messagerie les autres jours
Haut Risque Vasculaire
Présence tous les jeudis et un mardi sur deux de 08h00 à 16h00, sur messagerie les autres jours
Bronchite Pulmonaire Chronique Obstructive
Équipe médicale et encadrement
Ce service n'a pas de médecin
Encadrement du service
Mme MOIGNE Karine, F.F. Cadre de santé,
Dr GOSSELIN Guillaume, Chef de service
Médecins
Dr GOSSELIN Guillaume, Médecin référent Insuffisance Cardiaque
Dr PROVOST-LE PAGE Karine, Médecin référent Haut Risque Vasculaire
Dr FRANCHINI Alain, Médecin référent Diabète type 1 et 2
Dr PHILIPPE Agnès, Médecin référent Bronchite Pulmonaire Chronique Obstructive
Dr GAUTIER-GUILLOT Maïlys, Médecin référent Bronchite Pulmonaire Chronique Obstructive
Cette unité est transversale et comprend plusieurs spécialités
Encadrement du pôle
Dr VELMANS Nicolas, Chef de pôle