L'accueil dans le service de soins

Vous êtes accueilli(e) par un professionnel du service, infirmier ou aide-soignant, qui vous informe sur le déroulement de votre séjour, et vous sollicite pour compléter le dossier de soins. Pour les patients en hospitalisation complète, une première visite médicale se déroule dans votre chambre et le médecin prescrit les soins de rééducation qui vous sont nécessaires.

Ce que vous devez apporter

    • Pour les soins de rééducation : le port d’une tenue confortable et de chaussures souples est conseillé. Si des soins de balnéothérapie vous sont prescrits, un maillot de bain est nécessaire. Dans ce cas, un peignoir de bain vous sera prêté pour la durée de votre séjour. En hôpital de jour ou soins externes, les effets qu’il faut apporter sont vus avec les professionnels en début de séjour.
    • Vos ordonnances, radios, résultats d’examen
    • Les médicaments : pour faciliter la continuité de la prise en charge médicamenteuse, et permettre au médecin de refaire le point sur votre traitement, nous vous invitons à apporter vos médicaments et vos différentes ordonnances en cours. Durant votre séjour, les médicaments seront délivrés par notre pharmacie, et vos médicaments personnels vous seront redonnés à votre sortie.

Le matériel

    • Pour faciliter votre autonomie, du matériel vous est prêté : fauteuil roulant, cannes anglaises… Le jour de votre sortie, un professionnel veille à la restitution de ce matériel.

La rééducation

    • Le plateau de rééducation est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Pour les patients en hospitalisation complète et sur prescription médicale, une permanence d’un kinésithérapeute est assurée le samedi matin. Les soins de rééducation débutent après la 1re visite du médecin et font l’objet d’une planification par le « planning soins ».Votre fiche de rendez-vous est transmise par le kinésithérapeute le lendemain de votre arrivée. Vous devez impérativement respecter les horaires de soins qui vous sont communiqués.

La coordination des soins

    • Le médecin réalise régulièrement une visite médicale. Il fait le point en équipe pluridisciplinaire et coordonne avec les cadres de santé les rééducations nécessaires à chaque patient. Il vous reçoit ainsi que votre famille, sur rendez-vous pris auprès du secrétariat médical.
      Le but de votre séjour est de vous aider à retrouver une autonomie la plus complète possible. Par conséquent, il vous est demandé un maximum de participation. En cas de difficulté pour effectuer certains gestes, les professionnels soignants sont là pour vous aider.

L’hygiène

    • Des règles d’hygiène à respecter pour tous
      Les recommandations de bonnes pratiques en hygiène s’adressent à tous : personnel soignant, patient et visiteur. Elles concernent particulièrement l’hygiène des mains.
      Les visiteurs doivent se laver les mains avant et après chaque visite. Ils sont invités à reporter leur visite s’ils ont une maladie contagieuse (rhume, grippe…).
      Le patient peut, selon son état de santé, nécessiter certaines mesures de protection. Dans ce cas, une affichette est apposée sur la porte, invitant les visiteurs à contacter l’infirmière pour prendre les précautions nécessaires (gants, surblouses…).
    • Infections nosocomiales
      Une infection nosocomiale est une infection associée aux soins, acquise à l’Hôpital : le patient ne l’avait pas avant son admission. Cette infection peut-être directement liée aux soins, mais également par contact avec des bactéries ou des virus qui peuvent, comme dans toute collectivité, se transmettre d’une personne à une autre.Qu’est-ce que le CLIAS ?
      Le centre hospitalier de Lannion-Trestel dispose d’un Comité de lutte contre les infections associées aux soins (CLIAS). Ce comité élabore un programme annuel d’actions mises en œuvre par l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière. Ce programme concerne particulièrement :

      • la surveillance des infections : site opératoire, évolution des résistances bactériennes…
      • la surveillance de l’environnement : eau, surface, air, dispositifs médicaux…
      • la formation de tous les professionnels
      • L’élaboration de protocoles
      • La réalisation d’audits : évaluation des procédures et actes de soins.
    • L’hygiène en balnéothérapie à Trestel
      La balnéothérapie est un complément aux soins de rééducation, elle nécessite une hygiène stricte et un règlement adapté. L’accès aux piscines se fait exclusivement en présence d’un professionnel.
      La propreté de l’eau est l’affaire de tous :

      • Passage aux toilettes avant d’entrer dans l’eau
      • Douche complète savonnée obligatoire
      • Passage dans le pédiluveVous devez informer le médecin, l’infirmière ou le kinésithérapeute en cas d’affection cutanée (plaie, ulcère, mycose…), d’affections ORL, d’incontinence ou de règles.
      • Le port de bijoux, de piercing, de maquillage et de vernis est interdit.
      • Le peignoir de bain est réservé exclusivement aux soins de balnéothérapie.
      • Passage aux toilettes avant d’entrer dans l’eau
      • Douche complète savonnée obligatoire
      • Le port d’un maillot de bain est obligatoire (pas de short), ainsi qu’un bonnet de bain et des sandales de piscine.

Le non-respect de ces règles d’hygiène entraîne votre exclusion de la balnéothérapie.

Le quotidien

Un temps d’accueil pour les nouveaux patients est organisé tous les 15 jours afin de répondre aux questions des patients hospitalisés et de faire un point sur les règles de vie en commun.

  • Interdictions
    L’alcool, le tabac et la consommation de toute substance illicite est totalement interdite.
    L’apport de nourriture dans l’établissement est formellement interdits y compris pour les repas accompagnants.
  • Cafétéria-Boutique
    Située au rez-de-chaussée, elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h15 à 14h00 et de 14h30 à 17h45 ; le samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 17h45. Vous y trouverez journaux, magazines, produits d’hygiène, cadeaux, boissons chaudes et froides et petite restauration.
  • Télévision / Téléphone / Accès internet
    Pour accéder à la prestation télévision (ouverture des droits, choix des programmes, tarification…) et pour obtenir le téléphone, présentez-vous à l’espace cafétéria-boutique, ou composez le 6564 depuis le poste téléphonique de votre chambre. Un espace télévision est à votre disposition gratuitement à l’espace animation ainsi qu’un accès gratuit au wifi.
  • Activités et Animation
    Les animateurs sont présents du lundi au samedi toutes les semaines. Ils proposent plusieurs soirées/mois. Un programme d’activités socioculturelles hebdomadaires est proposé et affiché à chaque étage. Le service animation met à votre disposition au 1
    er étage, près de la salle de restaurant, un espace bibliothèque – jeux – multimédias et un salon détente- télévision. Des jeux et des livres peuvent être empruntés. Le service animation organise toute l’année, des expositions (peintures, photographies, gravures…) dans le hall du 1er étage.
  • Bijoux et objets de valeur
    Les objets personnels de valeur (appareil radio, CD, MP3, argent, bijoux…) sont autorisés mais sont sous votre responsabilité, celle de l’établissement ne peut être engagée en cas de perte ou de vol. L’argent et les bijoux peuvent être déposés dans le coffre-fort de la chambre.
  • Visites
    Les visites sont possibles entre 13h30 et 20h00. En dehors de ces horaires, veuillez-vous renseigner auprès de l’équipe soignante. La présence d’un accompagnant est possible la nuit, elle est soumise à l’autorisation du directeur après avis médical et fait l’objet d’une facturation. La visite des enfants mineurs étant autorisée, nous vous rappelons qu’ils sont sous la stricte surveillance et responsabilité de leurs accompagnants. Par ailleurs, dans le cadre du respect de la Charte de l’enfant hospitalisé, la présence des parents sera facilitée.
  • Courrier
    Votre courrier est distribué par l’équipe de soins au cours de la journée. Vos mandats et recommandés vous seront remis par l’hôtesse d’accueil contre signature sur le registre. Une boîte aux lettres est à votre disposition près du service d’animation. Le courrier est relevé tous les jours à 11h00.

    • Adresse postale
      Monsieur ou Madame X
      Chambre XX
      Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Trestel
      Route de Trestel
      22660 TREVOU-TREGUIGNEC
  • Repas
    Le petit-déjeuner est servi en chambre. La distribution des repas patient adulte s’effectue par plateau individuel nominatif soit en chambre soit en salle de restauration patients. Le repas du soir est servi à 18 heures. Tous les midis, un café/un thé vous est offert après le repas dans l’espace animation.
  • Repas accompagnant
    Pour agrémenter votre séjour, le Centre de Trestel vous offre la possibilité de prendre occasionnellement vos repas avec vos proches sous réserve de places disponibles.
    Pour cela il vous est demandé de :

    • Acheter un ticket accompagnant (maximum 2 accompagnants par famille et par repas) 48 heures à l’avance.
    • Le remettre au personnel du restaurant
    • Pour le bon fonctionnement des repas il vous est demandé de respecter :
      • Les horaires qui vous sont indiqués selon que vous êtes en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour.
      • Les tables réservées pour certains patients
      • Le calme (c’est pour cela que la télévision est éteinte)
  • Lavomatic
    Si vous désirez laver et sécher votre linge, un Lavomatic est à votre
    disposition au 1er étage en libre-service (lessive non fournie).
  • Coiffeur-Pédicure
    Vous pouvez faire intervenir le professionnel de votre choix dans votre chambre. Si vous n’en connaissez pas, informez-vous auprès de l’équipe d’animation.
  • Cultes
    Une liste des représentants des cultes est à votre disposition. Un aumônier est présent tous les mardis après-midi et une célébration a lieu une fois par mois le jeudi. Se renseigner auprès des équipes soignantes ou de l’animation.
  • Les associations
    Le Centre de rééducation travaille en partenariat et en collaboration avec de nombreuses associations qui participent directement ou indirectement à la vie de l’établissement. Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec le service d’animation.
  • Happytal
    C’est un service de conciergerie disponible à l’hôpital. Il vous permet d’accéder à une large gamme de services: pause gourmande, divertissements, cadeaux, livraison de journal, paniers de fruits et légumes, pressing, etc. Comment en bénéficier ? Une permanence hebdomadaire a lieu à Trestel tous les mardis et jeudis de 10h à 18h, à côté du bureau de l’animation au 1er étage. Vous pouvez les joindre en interne au 64 53 ou passer commande depuis l’extérieur en composant le 02 57 63 06 00. En dehors de cette permanence, le concierge du site de Lannion sera joignable par téléphone aux horaires d’ouverture (lundi au vendredi, 9h à 18h).
  • Droits à l’image
    La protection du droit à l’image et à la voix d’une personne physique repose sur le fondement du respect de sa vie privée. Afin de respecter ce droit, il est nécessaire de recueillir auprès de la personne concernée dont l’image est captée, filmée ou la voix enregistrée (audio) l’autorisation expresse écrite, libre et éclairée, d’utilisation de son image ou des propos qu’il a pu tenir et qui n’avaient pas vocation à être rendus publics. Le consentement doit porter sur la prise d’image, et/ou l’enregistrement, son exploitation, sa publication ou sa diffusion. Dans le cas particulier des mineurs ou des incapables majeurs, il est nécessaire d’obtenir leur autorisation en plus de celle du titulaire de l’autorité parentale, dès lors qu’ils sont capables de discernement. Ces principes s’appliquent dans le contexte de l’hôpital, qu’il s’agisse d’un patient ou d’un professionnel au cours de son activité. L’absence de leur consentement engage la responsabilité de celui qui fixe l’image, ou l’audio et le diffuse. Le non-respect de ces principes est punissable d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende selon le code pénal Article 226-1.

Les goélands font partie des espèces protégées. Leur installation sur le site de Trestel peut entraîner des dégradations et des nuisances. La première règle à appliquer est de ne surtout pas les nourrir.

Les sorties

Les types de sorties de l’établissement sont les suivants ;

  • Les sorties thérapeutiques de fin de semaine
    Après avis médical, les sorties peuvent être accordées le week-end avec retour le dimanche soir, après dîner et avant 21 heures. Merci de passer au standard pour signaler votre départ.
  • Les sorties en cours de séjour
    Après avis médical, des sorties peuvent être autorisées en dehors des heures de soins.
    Dans ce cas vous devez prévenir le personnel qui vous fera signer le cahier de sortie. Cette démarche a un caractère obligatoire.
    Pour les mineurs, l’autorisation écrite du détenteur de l’autorité parentale est obligatoire. La fermeture des bâtiments est assurée par un agent de sureté chaque soir. L’ensemble des accès est fermé à 22h00 en hiver et à 23h00 en été. Un accès à une cour intérieure (jardin des bambous) est possible pour les patients hospitalisés.
  • La sortie définitive
    Elle est décidée lors de la visite médicale en début de semaine. Les départs se font le vendredi après les soins dans l’après-midi.

Le jour de votre départ

  • Le matériel prêté (fauteuil roulant, béquilles) doit être restitué au professionnel concerné.
  • Le peignoir doit rester dans votre chambre.
  • À la fin des soins, vous récupérez vos ordonnances et radios personnelles au secrétariat médical situé au 1 er étage.
  • Votre ligne téléphonique sera arrêtée à 13h00 : vous ne pourrez donc plus passer de communications mais vous pourrez toujours en recevoir. La fermeture du compte téléphonique est gérée par la cafétéria. Nous vous invitons à vous y rendre afin de vous faire rembourser le crédit restant sur votre compte.

Afin de clore votre dossier de prise en charge, nous vous recommandons de passer, lors de votre sortie par le bureau des admissions (au rez-de-chaussée). Nous vous informons qu’en cas de dossier incomplet la facture vous sera adressée, à charge pour vous de prendre contact avec votre mutuelle.
Un bulletin de situation justifiant votre hospitalisation vous sera remis sur demande.

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